Twin Peaks
La série se déroule dans la petite ville de Twin Peaks. Elle débute lorsque Laura Palmer, étudiante modèle très respectée dans la petite ville, meurt brutalement dans la nuit du 23 au 24 février 1989. Le shérif Truman assistée par Dale Cooper, agent du FBI, se charge alors de l'enquête. En suivant la série ...
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Terminée | Américaine | 47 minutes |
Drame, Fantastique, Policier, Crime, Drama, Suspense, Fantasy, Horror, Mystery, Romance, Thriller | Showtime, La Cinq, Bravo!, ABC (US) | 1990 |
2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.06 - Les rêves de Cooper
Cooper's Dreams
Cooper, Truman, Hawk et le Docteur Hayward découvrent Waldo le mainate dans la maison de Jacques Renault, au fond de la forêt. Ils prennent aussi le thé avec Margaret, la "femme à la bûche", qui leur confie un témoignage crucial. A son retour au Grand Nord, une surprise attend Cooper.
Diffusion originale : 10 mai 1990
Diffusion française :
10 mai 1990
Réalisat.eur.rice.s :
Lesli Linka Glatter
Scénariste.s :
Robert Engels
,
Mark Frost
Guest.s :
Jed Mills
,
Mary Bond Davis
,
Mary Chalon
,
James Graven
,
Adele Gilbert
,
Al Strobel
,
Erika Anderson
,
David Lynch
,
Brian Straub
,
Mary Stavin
,
Rick Giolito
,
Peter Michael Goetz
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 31 mai 2019 à 00:44 |
Pour moi il était très sympa cet épisode ! Il met certes un peu de temps à démarrer certes (la scène du psy avec Bobby, un peu lourde... le début, lent aussi) mais le deuxième acte est sûrement le moment où je me suis le plus amusé de tout Twin Peaks pour l'instant. Note à moi-même sur les persos : (j'ai l'impression d'être Cooper qui parle à Diane dans son magnéto ahah)
Et je terminerai cet avis par la meilleure : Margaret, la femme à la bûche putain, meilleur perso ever. Quand Cooper demande enfin à sa bûche ce qu'il en est et qu'elle dit "je vais parler pour toi", j'ai explosé. Je trouve aussi qu'on avance beaucoup dans l'enquête avec celui-là. Bien plus que dans les autres épisodes. Mais je ne m'attends franchement pas à avoir la réponse sur Laura Palmer de toute façon... |
Avis neutre | Déposé le 21 juillet 2016 à 21:42 |
Il ne se passe quand même pas grand chose dans cette série. Le meurtre peut être un prétexte pour parler du village et de ses personnages, mais personnellement j'ai juste l'impression que ça va nulle part et que le show se perd dans trop d'intrigues en même temps. Alors j'espère qu'il y aura un coup de génie qui regroupera toutes ses intrigues entre elles, et que la résolution du meurtre va avancer au moins un chouia avant la fin de la saison. |
Avis neutre | Déposé le 02 février 2015 à 12:12 |
Les 2 dernières minutes de l'épisode me permettent de dépasser la moyenne de justesse, mais mon dieu que c'est cucul... Et cette musique... Damn it. Jai l'impression que la serie se déroule il y 40 ans |
Avis favorable | Déposé le 03 novembre 2014 à 19:49 |
J'ai l'impression que le show est bicéphale. D'un coté, on a Mark Forst qui tente de tirer vers de la normalité et de l'autre, Lynch qui veut faire n'importe quoi à base de rêves et de nains dansant. Cet épisode, Frost semble l'emporter en "rectifiant" un peu les choses, ce qui - du coup - m'enthousiasme moins. Mais ça reste très chouette quand même. |
Avis favorable | Déposé le 10 mai 2011 à 14:27 |
Scénario de Mark Frost d'une grande efficacité et intensité, il recentre chaque storyline en vue d'un final qui s'annonce palpitant. A souligner la façon étonnante dont chaque personnage s'intègre parfaitement dans le récit. Une belle leçon de narration. |
Avis favorable | Déposé le 22 mars 2011 à 18:01 |
Dans celui là, les choses s'accélèrent vite, et j'ai bien aimé que cet enfoiré de Léo se fasse shooter par sa femme ! |
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Rétro-podcast 1 : Pilote de Twin Peaks
Bienvenue à Twin Peaks.
Critique : Twin Peaks 1.01
Épisode plutôt amusant qui cherche à redonner un peu d'oxygène à un récit qui a le souci de ne pas égarer les spectateurs. Au programme : un épisode entre rire et tristesse, un shériff un peu déboussolé, et une ville découpée entre proies et prédateurs.
Critique : Twin Peaks 1.07
Pour son final, Twin Peaks essaie d'impressionner en proposant un récit très dynamique centré sur des rebondissements majeurs. Au programme, un épisode qui bouleverse sans révolutionner, un portrait de deux personnages délaissés durant cette saison et qui reviennent au centre de l'intrigue.
C'est donc Mark Frost qui scénarise cet épisode. Cela rend le show d'autant plus bicéphale quand on sait que dans celui-ci, rien n'évoque clairement la saison 3 de Twin Peaks (ce qui n'est pas du tout le cas lorsque c'est Lynch qui dirige).
On assiste donc à un épisode assez classique, où le soap prend clairement le pas sur le fantastique. Ce qui me permet de confirmer à quel point James est une blague à lui tout seul. Sa scène avec Donna est d'un ridicule sans nom, c'est une vraie caricature. J'ai beaucoup trop ri pour ne pas le mentionner.
Cela dit, on retrouve quand même quelques codes propres à la série :
Finalement, Norma et Ed ne finiront pas "vieux et plein de regrets" quant à leur histoire d'amour. A noter que la même musique est utilisée pour cet épisode et pour leur scène finale en saison 3. Et c'est beau.
Je ne pensais pas que les hiboux apparaissaient si tôt dans la série. Leur symbolique est très forte, et savoir que leur première évocation est faite par Margaret rend le tout assez exceptionnel ! Elle est vraiment la clé de tout.
En saison 3, je ne comprenais pas pourquoi Hawk était à ce point à l'aise dans la forêt. En fait, il a toujours eu ce côté "roi des arbres" dans la série.
Définitivement, pour Lynch, les lustres qui bougent sont la confirmation que le mal est présent dans la pièce. Sous forme de BOB chez Laura, mais a priori, sous d'autres formes chez les habitants de Twin Peaks.
C'est tout pour moi :)